Les causes déterminantes d'une Hypertension artérielle

Dans le domaine de la médecine conventionnelle, l'Hypertension artérielle appartient à la famille des troubles cardiovasculaires. Elle se manifeste par une augmentation de la pression artérielle, c'est-à-dire, une intensification de la force exercée par le sang dans les artères. Il est difficile d'identifier cette complication à l'oeil nu. Afin de déterminer si une personne est victime de cette complication sanitaire, le moyen le plus sûr consiste à vérifier sa tension artérielle au moyen d'un appareil spécifique.

Brève définition de ce que c'est une Hypertension artérielle

Selon la norme de la médecine internationale, un patient est considéré hypertendu si celui-ci démontre une pression artérielle supérieure à la limite de 14/9 cmHg (centimètre de mercure). Normalement, la tension artérielle d'un individu se situe autour de 12/8 cmHg. Le premier indice fait référence à la pression mesurée au moment de relâchement du coeur et le deuxième correspond à sa phase de contraction. C'est quand ce chiffre résiste en permanence au-delà de 14/9cmHg que l'on peut parler d'hypertension artérielle.

Bon à savoir sur l'hypertension artérielle

Les effets secondaires de cette maladie

Cette complication sanitaire peut engendrer rapidement diverses maladies cardiovasculaires telles que :

  • L'AVC (accident vasculaire cérébral),
  • Insuffisance cardiaque et rénale
  • Infarctus,
  • Troubles érectiles,
  • Artériosclérose,
  • Rétinopathie.

Les facteurs déterminants qui favorisent cette complication sanitaire

Au fait, dans 90 % des cas, les praticiens n'arrivent pas à bien évaluer précisément la véritable origine de cette anomalie. Mais on sait pourtant que son développement peut être dû à :

  • un facteur héréditaire,
  • un surpoids,
  • un vieillissement du corps,
  • un manque de sport,
  • un excès de stress

Il est rare de rencontrer une manifestation causée par une maladie secondaire ou un traitement médicamenteux comme les bronchodilatateurs ou les anti-inflammatoires. Pourtant, la grossesse peut aussi être à l'origine de cette maladie. Dans ce cas, on parle d'hypertension gravidique, une situation qui risque d'entraîner une difficulté à l'accouchement.

Certains chiffres à connaître concernant cette photologie

En France, 4 % des populations âgées plus de 35 ans développent une hypertension en silence, non traitée ni encore dépistée. Plus la prévalence s'éloigne de la normale, ces individus se rapprochent de la mort prématurée. En effet, chez les personnes adultes, cette anomalie encourage la démence et la maladie d'Alzheimer. Par contre, chez les enfants et les jeunes, elle provoque des troubles cognitifs et des problèmes de sommeil.

Avec une tension se situant entre 12/8 et 13/8, vous avez 46 % de chance d'être décédé, suite à une maladie cardiovasculaire. Si la pression s'élève entre 13/8,5 et 19/9, le risque s'élève à 80 %. Malheureusement, les praticiens ne peuvent pas vous prescrire de traitement que quand la prévalence passe au-delà de ces stades, ce qui est vraiment dommage.

Les remèdes d'homéopathie permettant de guérir cette anomalie

Nombreux sont les produits d'homéopathie pouvant être utilisés contre l'Hypertension artérielle. Mais à la différence des classiques substances médicamenteuses, il faut prendre une énorme dose pour avoir un résultat efficace. Si la médecine conventionnelle exploite les principes actifs, la thérapie d'homéopathie fait appel à des mélanges dilués, bien agités et dynamisés pour soigner les patients. Les remèdes proposés par cette médecine préventive sont en mesure de reproduire le symptôme maladif chez la malade. C'est grâce à ces symptômes que le corps de l'individu arrive à combattre la pathologie.

Face à une tension artérielle trop élevée engendrée par la colère, le stress et l'anxiété, vous pouvez adopter une cure de Nux Vomica 9 CH, 5 grains par jour. Les douleurs ressenties au niveau de la poitrine, les crampes, les angines, les palpitations, les sueurs froides et l'humeur dépressive incités par l'hypertension peuvent être apaisés par le Crataegus. Avec le Glonoinum, les symptômes de céphalées et d'affection thoracique caractérisés par une forte poussée de tension peuvent s'atténuer rapidement. Si la maladie encourage les difficultés rénales, les complications urinaires et les troubles endocriniens, vous pouvez faire appel à un Peucedanum Graveolens, Viscum Album ou à un Serun anguillae. Mis à part cela, on peut citer les médicaments d'homéopathie aux facultés antihypertenseurs suivants :

  • Ignatia Amara,
  • Belladonna
  • Aconitum Napellus
  • Baryta Carbonica