Les traitements homéopathiques adaptés pour l'Anxiété

Dans les musées du Capitole, à Rome en Italie, les visiteurs peuvent admirer un buste de l'empereur romain Trajan Dèce. Ce qui caractérise cette sculpture, c'est que les traits du visage trahissent une Anxiété et une inquiétude, face à une situation psychologique qui dépasse la plupart du temps l'individu lui-même.

En fait, il s'agit d'un état physiologique et psychologique qui se caractérise par des composants émotionnels, comportementaux, somatiques et également cognitifs. D'après les spécialistes, elle constitue une réaction normale face à une situation stressante. Il est par conséquent tout à fait logique d'être anxieux à la veille d'un mariage, d'un examen ou d'un entretien pour un emploi. Ce qui l'est moins, c'est de l'éprouver quand vous vous rendez au travail, au moment d'aller voir vos parents ou de la proche famille, ou en permanence. Il est donc utile de s'informer plus en profondeur sur la maladie et les remèdes proposés par l'homéopathie pour y faire face, ou du moins atténuer ses effets.

Qu'est-ce que cette crise d'angoisse ?

Définition détaillée de la maladie

Elle peut se définir comme la sensation d'un danger imminent dont l'origine est cependant indéterminée. Pour faire plus simple, il s'agit d'une émotion engendrée par une menace qui peut être vécue ou observée, et qui va mener la plupart du temps l'individu à chercher à éviter ou à esquiver celle-ci. C'est donc une réaction face à quelque chose qui lui fait peur, et qui va entraîner chez lui un comportement d'évitement, ou, s'il y a confrontation, des émotions intenses.

Il est important de souligner qu'il s'agit d'un mécanisme naturel qui était, à l'origine, destiné à nous aider à survivre. Cela signifie qu'elle fait partie de l'homme, dès sa naissance, ce qui n'est pas le cas des autres mécanismes psychologiques. En effet, elle est très utile puisqu'elle attire notre attention sur des situations à risque ou des dangers réels. Elle nous permet de prendre des précautions afin d'éviter ces risques.

Cependant, il peut arriver qu'elle ne devienne plus uniquement réactionnelle vis-à-vis des difficultés quotidiennes, mais qu'elle se transforme en une véritable façon d'être, un trait de notre personnalité. Vous avez alors une manière de prévoir les choses avec les pires scénarios, vous avez une vision du monde qui est façonnée par ce doute, cette peur. Et ce, de manière consciente ou non. On parle dans ce cas de trouble anxieux qui se traduit par un sentiment oppressant de peur, sans qu'il y ait un motif réel dans l'immédiat et qui dure depuis plus d'un semestre. Il va dans ces conditions gêner l'individu dans son quotidien dans la mesure où le stress auquel lui-même s'astreint est disproportionné par rapport au danger potentiel ou aux évènements vécus.

Les causes ainsi que les facteurs de risque

Il convient de se rappeler qu'elle est une émotion normale, apparaissant lorsque la personne se sent menacée ou en danger. Cependant, elle peut devenir problématique et inhibant quand elle parait excessive par rapport à la menace réelle ou qu'elle perdure pendant une longue période. Ce qui a pour effet d'interférer avec ses activités et dans son fonctionnement quotidien.

Les spécialistes estiment que le trouble anxieux peut être associé à des perturbations physiologiques au niveau du cerveau. Elle est généralement incluse dans les états névrotiques et forme même un des éléments constitutifs de la névrose d'angoisse. C'est le cas notamment de :

  • De la névrose hystérique où l'angoisse se transforme en symptômes physiques qui n'ont pas de support organique
  • De la névrose phobique quand elle se manifeste qu'au cours des situations et disparaît en même temps que ces dernières.
  • De la névrose hypocondriaque où elle va se fixer sur le corps.
  • De la névrose obsessionnelle où la personne s'efforce de lutter contre les pensées qui l'assaillent.

Les symptômes de cette crise d'angoisse

Nombreux sont les symptômes qui traduisent ce phénomène. Il s'agit notamment de :

  • Nervosité et Agitation
  • Palpitations cardiaques
  • Sensations d'étouffement, Vertiges ou d'étourdissement, Nausées
  • Troubles de sommeil
  • Sensations de panique, d'inquiétude, de peur ou de malaise
  • Bouche sèche, de souffle court

Les différents types de troubles

Il est important de noter qu'il existe un grand nombre de troubles, à savoir :

L'anxiété sociale : comme le trac ou la peur de parler en public

  • Causée par les examens
  • Causée par la séparation
  • Celle des malades
  • L'angoisse existentielle

Le traitement de l'Anxiété par l'homéopathie

Inventée par le médecin allemand Samuel Hahnemann à la fin du 18e siècle, l'homéopathie a depuis séduit les Français puisque 53 % d'entre eux reconnaissent utiliser des remèdes homéopathiques en 2015. Cette médecine douce est donc particulièrement recommandée en cas d'Anxiété.

En cas de crise impulsive et pessimiste, vous pouvez utiliser l'Arsenicum album ou l'Argentum nitricum. Ce traitement est également efficace pour soigner les troubles physiques de l'anxiété tels que les étourdissements ou la diarrhée, en même temps qu'il apporte un apaisement moral. Mais si le patient affiche des signes de dépression, le thérapeute va privilégier le Psorium afin d'éviter que la personne ne sombre dans un état de détresse profond.

Si elle est conjuguée avec l'hypocondrie, l'homéopathie recommande la plupart du temps de prendre du Calcarea carb ou de l'Aconitum.