Un certain nombre de vaccins sont encore recommandés actuellement chez les jeunes enfants, de 0 à 1 an, et le BCG en fait partie. Les médecins pourront décider si le sujet consulté devra être vacciné ou non. Lors de l'inoculation elle-même cependant, il arrive que la dose injectée dépasse celle qui est requise, ou que l'enfant présente une intolérance. Il en résulte une complication avec des signes spécifiques, et qu'on regroupe sous le nom de bécégite. Cette pathologie peut être soignée avec l'homéopathie et plusieurs remèdes pourront être préconisés en fonction des symptômes observés.
- Traitement homéopathique de la bécégite
- Médicaments au choix
- Action thérapeutique naturelle
- Pas de contre-indication
Quels sont les causes et symptômes de la bécégite ?
Normalement, les suites de vaccination par le BCG sont bénignes et se manifestent par des lésions superficielles. Une part non négligeable du nombre de personnes vaccinées par le BCG ont cependant présenté des complications post-vaccination. Cette maladie peut se manifester sous deux formes, celle de type bénigne, et la forme dite disséminée, qui est nettement plus grave et qui est associée à une défaillance du système immunitaire. La complication est généralement provoquée par un surdosage, une quantité trop importante du vaccin inoculée chez l'enfant. Elle est aussi associée à une erreur d'injection, lorsque celle-ci est trop profonde. Dans ce second cas, l'aiguille inocule le vaccin trop profondément dans la zone intramusculaire, au lieu de le faire au niveau de la couche épidermique. Les symptômes sont variables et dépendent de la sensibilité de l'enfant. On peut notamment observer une inflammation cutanée, un érythème ou une papule, et parfois une suppuration. La peau autour de la zone peut être ulcérée et le jeune patient est parfois susceptible d'avoir de la fièvre. Etant une thérapie douce, non agressive et basée sur l'usage de remèdes naturels, l'homéopathie est recommandée pour soigner la bécégite de manière efficace.
Les principaux remèdes recommandés
Le remède généralement indiqué est Silicea surtout si on constate une suppuration. On préconise alors une à trois prises quotidiennes de 5 granules à 15 CH, et pour une durée de trois mois. Il peut aussi être avantageux de prendre des granules d'Arnica Montana à une dilution comprise entre 5 et 9 CH. Le médecin pourra à cet effet trouver la meilleure posologie. Ce médicament existe en outre sous forme de pommade qui sera alors appliquée sur la plaie. Les suppurations quant à elles seront traitées avec Sulfuracum Acidum à un dosage qui sera déterminé par le médecin homéopathe. Noter aussi que les médicaments Pyrogenium et Belladona présentent des qualités indéniables en traitement de fond de la bécégite avec l'homéopathie. Ils seront préconisés aux posologies respectives de 9 et 5 CH, à une fréquence de prises qui sera une fois encore décidée par le médecin.
Importance de la prescription médicale
Les professionnels de l'homéopathie sont en mesure de préconiser une posologie donnée pour administrer des médicaments homéopathiques traitant les complications du vaccin BCG. Toutefois, il convient de noter que seule la prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe, après consultation, reste la référence à suivre en matière de posologie. Si le dosage n'est donc pas indiqué, c'est que le médecin sera le seul à pouvoir le préciser. D'où l'importance de toujours faire une consultation médicale. Par ailleurs, il pourra être nécessaire d'ajuster la posologie ou de changer les remèdes, dans ces cas encore, le médecin homéopathe est le seul décideur.
Comment bien utiliser les remèdes homéopathiques ?
Utiliser des remèdes homéopathiques pour soigner les complications de la vaccination par le BCG requiert quelques précautions spécifiques, qui permettront de garantir leur qualité thérapeutique. Ainsi, les granules et doses devront être administrées sous certaines précautions. Il est déconseillé de ne pas les prendre avec les doigts. Il faut plutôt les faire glisser dans le bouchon avant de les porter dans la bouche. Les prises des médicaments seront effectuées systématiquement hors des repas, soit une heure après ou une heure avant. Enfin, il faut éviter de boire du café ou du thé, de fumer, ou de consommer des aliments contenant de la menthe.