L'homéopathie relève encore d'une discipline assez floue, classée comme étant une médecine « non conventionnelle ». Mais, c'est un traitement utilisé par nombreuses personnes sans soucis d'effet secondaire. Il consiste à des prises de comprimés qui se vendent évidemment en pharmacie.
Envie de soulager ses stress, il est recommandé d'adopter ce moyen naturel et efficace. En effet, ce traitement agit tout de suite sur l'agent de la pathologie, et il y a un traitement conforme à chaque type de stress. Le Gelsemium sempervirens par exemple atténue les angoisses comme le Phosphorus pour la nervosité. Cependant, le stress se manifeste sous différentes formes en fonction de la situation qui se présente. Par conséquent, des comprimés homéopathiques sont adéquats à chaque situation.
Qu'est ce que le stress
Ses origines selon les chercheurs
D'abord, l'endocrinologue canadien Hans Selyeau a découvert cette forme de maladie au cours du XXe siècle après avoir fait plusieurs recherches. Résultant de ses plusieurs travaux, il le définit comme étant le « syndrome général d'adaptation ». En d'autres termes, il s'agit ici d'un mécanisme adopté par l'organisme pour dominer une situation ou la fuir.
Le biologiste français Henri Laborit, lui, a étudié le comportement de la personne qui ne peut ni dominer la situation, ni la fuir. Il l'a appelé l'« inhibition de l'action » c'est-à-dire une « paralysie situationnelle », a-t-il démontré. Cela peut précisément conduire à des désordres neuro-psycho-immulogiques.
Comment reconnaît-t-on les symptômes de la pathologie
Comme il s'agit d'une maladie assez courante et parlée souvent dans les conversations quotidiennes, plusieurs symptômes permettent de reconnaître le stress. Ils sont catégorisés en trois types : physique, émotionnel, comportemental
Le symptôme physique se reconnaissent à fréquentes répétitions des maux tels que les tensions musculaires, les problèmes digestifs. Ainsi que les problèmes de sommeil ou d'appétit, les maux de tête, les vertiges, le souffle court, et la fatigue.
Les symptômes émotionnels et mentaux apparaissent en cas d'agitation, d'irritation, d'indécision, d'inquiétude, d'anxiété, aussi par le manque de joie, la mélancolie, la baisse de libido, la difficulté à se concentrer, un faible estime de soi. Ces symptômes sont très aperçus chez les personnes atteintes de cette maladie.
Les symptômes comportementaux se lisent par la perception négative de la réalité, la désorganisation, il y a plusieurs difficultés dans les relations des personnes atteintes, beaucoup d'absentéisme. Elles ont une tendance à s'isoler, un abus de télévision, font une consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d'alcool, de drogues et ont tendance à éviter des situations exigeantes.
Quelques traitements homéopathiques :
Comment prendre ses différents remèdes homéopathiques ?
Ce traitement consiste à des prises des remèdes 3 fois par jour à savoir 3 à 4 granules par prise en fonction de la gravité de l'anxiété. Voici une posologie qui permet de voir comment prendre son traitement :
- Les granules : 3 à 5 par prise.
- Les doses globules : 1 par prise.
- Les globulis : une dizaine par prise.
- Les comprimés : 1 ou 2 par prise.
- Les gouttes : pour les enfants, il faut 15 à 20 par prise ou une goutte par année d'âge et par prise.
Comment soigner cette maladie avec l'homéopathie ?
Les traitements par homéopathie sont plus efficaces en fonction de l'origine de la maladie. L'Argentum nitricum, par exemple, est adéquate à ceux présentant un rythme de vie soutenu et des troubles digestifs associés. Le Phosphorus, pour ceux qui sont souvent nerveux, s'emportant facilement, ceux qui sont souvent fatigués et hyperactifs. Sepia, est plus adapté aux personnes perfectionnistes et au sens du devoir très aigu et qui sont de nature angoissées. L'Ambra d'assurance. Les habitants d'un environnement à pression où s'installent divers contrariétés sont présentes fréquemment, peuvent utiliser Ignatia
Cependant, il n'est pas uniquement dû aux contrariétés ou les pressions de la vie quotidienne. Il peut apparaître à la suite d'évènements ou des situations choquantes ou inhabituelles comme la veille des examens ou lors des chocs affectifs comme la perte d'un être cher, une rupture amoureuse, etc.
En effet, avant les examens la prise du Gelsemium sempervirens est requise. Et enfin, en cas d'angoisse avant la discours en public, les suivant peuvent aider à se calmer : Ambra grisea.