Comment traiter la Pharyngite par l'homéopathie ?

Ces dernières années, le public se tourne de plus en plus vers l'homéopathie pour soigner ce type de maladie ou toute autre pathologie. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'homéopathie, il s'agit d'une médecine douce qui consiste à « soigner le mal par le mal ». Pour cela, elle utilise des substances actives d'origine animale, végétale ou minérale, et ce, dans des concentrations infinitésimales.

Étymologiquement, le terme homéopathie vient des mots grecs « homoios » qui signifie « similaire » et « pathos » qui veut dire maladie. Elle utilise par conséquent le principe de la similitude pour soigner, ce qui l'oppose à la médecine dénommée « allopathique ». En effet, elle cherche à provoquer des symptômes identiques à ceux de la maladie que l'on souhaite combattre en donnant au patient une infime quantité de substances diluées.

Gros plan sur la maladie

C'est une inflammation des tissus qui tapissent le pharynx ou la gorge, ce qui fait qu'elle est communément appelée « mal de gorge » ou encore « angine ». Elle est généralement associée à des sensations désagréables de brûlure, de picotements ou autres, qui se révèlent plus pénibles au réveil le matin et également pendant la déglutition.

Les causes des maux de gorge

Il convient d'abord de souligner qu'elle est une infection banale. En outre, il faut noter que cette pathologie se présente sous deux formes, à savoir la pharyngite aiguë et la pharyngite chronique. La première est d'origine infectieuse, c'est-à-dire que 90 % des cas proviennent d'un virus et les 10 % restant des bactéries. En ce qui concerne la seconde, elle peut être occasionnée par un certain nombre de causes. Il s'agit notamment :

  • De l'exposition à un allergène, à l'instar de la pollution, du spray, du pollen, de l'alcool, ou de la fumée de cigarette
  • De l'exposition fréquente à la poussière, de la carence en fer
  • De l'abus de gouttes nasales et du manque de vitamine A
  • De l'exposition à l'air sec conditionné ou mal ventilé et de l'irradiation suite à une radiothérapie
  • D'une sinusite chronique, d'une hypertrophie des végétations, d'une obstruction nasale, ou d'une respiration par la bouche
  • De causes intrinsèques à la personne comme une utilisation mal gérée de la voix chez les orateurs, conférenciers ou chanteurs, une insuffisance respiratoire, ou encore une bronchite chronique

Les symptômes de l'angine

Nombreux sont les symptômes d'une angine. S'il s'agit d'une pharyngite aiguë, on peut notamment citer un renflement des ganglions du cou, une modification de la voix, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs au moment de déglutiner ou encore au niveau de la nuque. Par ailleurs, le fond de la cavité buccale prend une couleur rouge ou blanche, et semble avoir enflé.

En ce qui concerne la pathologie chronique, les symptômes sont moins marqués que pour la pharyngite aiguë et se localisent essentiellement au niveau de la gorge. Le patient peut également ressentir une grande sécheresse de la gorge qui l'oblige à racler celle-ci fréquemment.

Les possibles complications de la maladie

Il est possible que l'angine s'accompagne de complications. On peut parler notamment :

  • De l'abcès péri pharyngé qui est une zone collectée qui va se remplir de pus, ce qui nécessite un drainage par la voie chirurgicale
  • Du rhumatisme articulaire aigu qui survient lorsque l'infection est provoquée par la bactérie streptocoque ß-hémolytique du groupe A. Il peut engendrer des complications articulaires et cardiaques dangereuses pour le patient
  • De la glomérulonéphrite, c'est-à-dire une atteinte des reins à cause de la bactérie streptocoque ß-hémolytique du groupe A

Comment on la diagnostique ?

Le médecin peut diagnostiquer le mal de gorge par le biais d'une observation clinique. Il examine tout simplement la gorge du malade et constate l'inflammation. Il peut compléter son examen par une palpation du cou de ce dernier et remarquer une augmentation de volume des ganglions.

Traitement de la maladie par l'homéopathie

Comme pour toute pathologie, l'homéopathie a des solutions pour soigner la Pharyngite. En effet, cette médecine douce propose des remèdes naturels et des traitements à base de minéraux, de végétaux et de substances animales qui ont prouvé leur efficacité.

Pour soulager les douleurs et soigner la fièvre ainsi que les inflammations dans les affections au début brutal, il est recommandé de prendre de la Belladonna 5CH, à raison de 3 granules 3 fois par jour. Contre les douleurs à la gorge et pour faciliter la déglutition, il est conseillé d'avaler de l'Apis mellifica 5CH, 3 granules 3 fois par jour. Si vous ressentez des sensations de brûlure associées à une douleur croissante par le froid, le mieux est d'associer de La Belladonna 5CH et du Phosphorus 5CH. Jusqu'à disparition complète des symptômes, vous pouvez prendre de l'Argentum nitricum 9 CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour. Si vous avez une sensation d'écharde piquée dans la gorge, il ne faut pas hésiter à prendre 5 granules d'Hepar sulfuris calcareum 9CH 3 fois par jour. Enfin, si vous ressentez des oreilles qui irradient jusqu'à vos oreilles au moment de la déglutition, prenez de la Phytolacca decandra 9CH, à raison de 5 granules 3 fois par jour.