Les préventions nécessaires contre la Rubéole

La Rubéole est aussi appelée « roséole épidémique » se manifestant au début par des éruptions cutanées. Mais chez les jeunes enfants, les symptômes sont légers qu'il devient difficile de les remarquer en début de phase. La vraie manifestation cause trois jours de fièvre importante. Contrairement à la rougeole, elle ne dure pas très longtemps et plus bénigne. Toutefois, au cours des trois premiers mois d'une grossesse, cette maladie peut provoquer l'extraction du foetus. En France, les cas d'infection chez les femmes sont surveillés étroitement par Renarub depuis 1976. Des examens systématiques sont entamés pour garantir l'immunité de toutes les mères.

Tout savoir sur la manifestation de l'affection virale

Description de la maladie

C'est un syndrome contagieux provoqué par un virus qui attaque la voie respiratoire des enfants. Elle se caractérise par l'apparition des rougeurs d'abord sur le visage et continue ensuite à s'éparpiller sur tout le corps. Heureusement, on ne passe par cette phase qu'une fois dans notre vie. En effet, une fois qu'on est infecté, l'immunisation s'applique de façon permanente. En France, le vaccin ROR ou rougeole-oreillons-rubéole a permis de diminuer considérablement le nombre des victimes annuellement. En majorité, ce sont les enfants entre 5 à 9 ans qui sont les plus attaqués par cette infection.

Les symptômes de la pathologie

Lorsqu'une personne est atteinte par cette pathologie, les gouttelettes sortant de la bouche et le nez peuvent la propager rapidement. Avant les éruptions, la propagation dure un à deux semaines et les risques continuent encore pendant 4 jours au minimum. Mais on peut quand même prévoir la pathologie par plusieurs manifestations. Les symptômes qui l'introduisent le plus souvent sont l'élévation de la température. Parfois, certains patients subissent des gonflements de ganglions à l'arrière des oreilles ou bien sur la nuque. Le bilan se confirme dès que des boutons rouges apparaissent sur le visage et le cou. Dès fois, cette affection cause une sorte d'arthrite au niveau des doigts, poignet ou encore les genoux chez les adultes infectées.

Le diagnostic de cette pathologie

Les praticiens, que ce soit les médecins généralistes ou en homéopathie ont parfois du mal à analyser cette maladie dans la mesure où les symptômes sont identiques à d'autres syndromes viraux. Le risque pour que la pathologie passe inaperçue est élevé. L'auscultation se déroule comme d'habitude par des examens physiques et des séries de questions. Si ces deux solutions n'ont pas suffi à la détecter, une prise de sang s'impose. Cette séquence est obligatoire pour les femmes qui attendent un enfant. Chez les enfants, l'apparition des rougeurs permet aux parents de prendre les initiatives adéquates.

L'affection chez les femmes enceintes

Les infections rubéoleuses peuvent causer des conséquences graves sur le foetus au cours des trois premiers mois de grossesse. On appelle également cette manifestation, la pathologie congénitale. Le syndrome en question peut entraîner dans la plupart des cas :

  • La mort du bébé
  • La lenteur de la croissance foetale
  • Les troubles cardiaques
  • La surdité
  • Les cataractes

Il est donc primordial que toutes les femmes qui envisagent de procréer soient complètement immunisées par ce virus. Le vaccin ne peut pas être injecté au moment de la grossesse.

Le traitement approprié au trouble

Comme toutes les maladies virales, il n'existe pas de remède spécifique à ce trouble. Le mieux est de consulter un médecin et essayer de faire baisser la température et arrêter les maux de tête. C'est pour cette manière que le mieux serait de prendre les préventions indispensables pour ne pas subir l'affection. Un vaccin spécial apporte une protection à vie à plus de 95%. Pour tous les couples qui cherchent à avoir des enfants, il est nécessaire de vérifier leurs immunisations contre cette pathologie bien avant la conception. Et pour les filles, le schéma vaccinal doit être respecté à la lettre pour réduire les risques au maximum. Une injection est donc nécessaire entre 9 à 12 mois, puis après 2 ans et finalement vers l'adolescence.

La médecine douche homéopathie possède des solutions pouvant réduire l'effet de la Rubéole ou de traiter une personne jusqu'à une totale guérison. Le traitement de la Rubéole avec l'homéopathie s'effectue avec les remèdes comme Ferrum Phosphoricum 5 CH, de Pulsatilla 15 CH ou encore du Mercurius Solubilis. L'homéopathie procure l'avantage de ne procurer aucun effet secondaire et son usage convient à tout le monde.