De toutes les affections oculaires, la kératoconjonctivite est sans doute l'une des plus redoutées à causes des effets qu'elle peut engendrer en cas d'absence de traitement. De plus, ses symptômes sont lourds à gérer et qu'ils affectent l'oeil. Pour une prise en charge médicale de la kératoconjontivite, l'homéopathie propose une multitude de médicaments à préconiser en fonction de chaque cas.
- Traitement naturel
- Médicaments efficaces
- Absence d'effets secondaires
Causes et symptômes de la kératoconjonctivite
Cette maladie est due à une infection virale ou bactérienne, le plus souvent attribuée à des adénovirus ou aux bactéries de type Borrelia ou Moxarella Bovis. Une origine allergique, ou les suites d'une conjonctivite mal traitée est aussi possible. S'agissant d'une zoonose contagieuse, une contamination peut se faire d'un animal à l'homme. Ainsi, l'inflammation simultanée de la conjonctive et de la cornée peut se transmettre par simple contact, notamment à travers les larmes et toutes les sécrétions produites au niveau de l'oeil ou des fosses nasales. Les symptômes sont bien caractéristiques avec une sécheresse de la cornée accompagnée de brûlures en même temps que les paupières se gonflent. Des larmoiements avec picotement peuvent aussi être observés. La dilation de l'oeil le rend par ailleurs très sensible au vent mais aussi à la lumière d'où une photophobie prononcée. On peut également observer une couleur jaunâtre liée à une éventuelle purulence, ou alors à une coloration rouge des yeux. Dans tous les cas, le traitement doit commencer dès que possible avant que l'oeil ne devienne opaque et que la vue soit occultée.
Quels sont les médicaments homéopathiques préconisés ?
En cas de larmoiements accompagnés d'hypersensibilité à la lumière et gonflement des paupières, prendre 5 granules par heure de Mercurius Corrosivus dilution 9 CH. Si ces dernières sont en plus de couleur rouge, il pourra être bénéfique de prendre Mercurius Solubilis 9 CH à la même posologie. Si c'est surtout la photophobie qui prédomine, opter alors pour la prise de 5 granules du remède Euphrasia Officinalis, 2 à 3 fois par jour à la dilution 9 CH. Si le patient ressent de la douleur au niveau des yeux, il est conseillé de procéder par trois prises quotidiennes de 5 granules du médicament Arsenicum Album également à 9 CH. Il se peut aussi que des oedèmes ou ulcérations apparaissent au niveau de la cornée. Dans ce cas, administrer 5 granules du remède Rhus Toxicodendron 15 CH toutes les heures. Les brûlures quant à elles pourront être atténuées avec la prise de 5 granules par heure de Cantharis Vesicatoria 9 CH. Par ailleurs, d'une manière générale, le traitement de la kéraconjonctivite par l'homéopathie pourra être basé sur le médicament Apis Mellifica 5 CH à raison de 2 granules, 5 fois par jour et pour une durée de deux jours. Ce dosage sera ensuite réduit à 3 prises quotidiennes de 2 granules mais cette fois pour une cure de six jours.
Prescription médicale sur mesure après consultation
Bien que le traitement de la kéraconjonctivite puisse être commencé sur la base des médicaments prescrits ci-dessus, il faut garder à l'esprit que l'avis du médecin reste précieux. La prescription médicale délivrée par le médecin homéopathe sera la référence dans tout traitement. Le praticien tient en effet compte de l'état du patient et des informations qui le concernent, mais aussi, des symptômes qu'il présente. En effet, les manifestations d'une pathologie peuvent différer d'une personne à l'autre. En outre, si les symptômes ne s'estompent pas, s'ils s'intensifient ou si aucune amélioration n'est constatée, il faut aller consulter au plus vite.
Quelles sont les précautions à prendre durant le traitement
Les médicaments homéopathiques présentent très peu ou pas du tout d'effets secondaires. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions afin d'optimiser la thérapie. Les granules et doses sont particulièrement à soigner. Pour cela, on recommande de les verser directement sous la langue par le biais du bouchon doseur, en évitant tout contact avec les doigts. De même, la menthe, le café, le thé et le tabac sont interdits pendant les prises, elles-mêmes à effectuer au moins une heure avant ou après chaque repas.