Les traitements homéopathiques de l'Asthénie

L'homéopathie a vu le jour en 1796 grâce au fruit des recherches d'un chercheur allemand qui se nommait Samuel Hahnemann. Le savant a fondé cette forme de médecine douce à partir de trois principes :

  • la loi de l'individualisation
  • le principe de la similitude
  • l'usage de la dose infinitésimale

La loi de l'individualisation s'explique par le fait qu'une personne est formée par plusieurs éléments. Le traitement d'une pathologie doit donc se faire en fonction de son psychisme, de la psychologie ainsi que de ses divers caractères. La loi de l'individualisation est appelée aussi principe de totalité. L'infinitésimal est la dose utilisée par cette médecine non-conventionnelle. Les spécialistes emploient un remède à dose minime, mais avec une grande vertu thérapeutique. Un produit pouvant engendrer de graves symptômes chez un sujet, peut engendrer en retour une guérison chez un malade souffrant des mêmes maux. C'est ce phénomène que l'homéopathe exploite pour guérir ses patients.

En ce moment, le nombre de personnes utilisant cette forme de soin ne cesse d'augmenter chaque année. La technique de soin continue de faire un tabac malgré la présence de controverse au sein de la communauté scientifique. En effet, comme toutes les médecines douces, l'homéopathie a encore une mauvaise image. Cependant, cela n'altère pas son succès auprès des Français.

À noter qu'un traitement homéopathique est célèbre pour son absence d'effet secondaire. Cependant, cette caractéristique n'est valable que si le patient suit à la lettre les consignes de son soignant. Par ailleurs, tout le monde peut être soigné avec la forme de soin. Même les sujets sensibles comme les femmes enceintes, les femmes en période d'allaitement et les nourrissons peuvent utiliser les préparations homéopathiques.

L'Asthénie et la médecine douce homéopathie

Le soin homéopathique est capable de soigner plusieurs troubles. Si ce n'est pas le cas, il peut au moins atténuer les symptômes gênants. L'usage du traitement ne s'applique pas toujours lors d'une maladie, l'homéopathie est capable de soulager les problèmes médicaux à l'instar de l'Asthénie.

Qu'est-ce que l'Asthénie ?

Tout le monde a déjà un jour fait face à une grosse fatigue, que ce soit au niveau physique ou un mental. En général, des heures de sommeil et un peu de repos peuvent la faire disparaitre. Néanmoins, il arrive dans certains cas que la fatigue ne se dissipe pas, même si la personne a pris les précautions nécessaires. Le problème devient par conséquent pathologique et la fatigue se transforme en Asthénie. Le trouble ne fait pas de distinction puisqu'homme et femme peuvent être touchés et il survient surtout chez les jeunes et les adultes.

Il existe trois types de la pathologie :

  • organique
  • réactionnelle ou fonctionnelle
  • psychique

La forme organique du problème se manifeste à cause d'une anomalie au niveau d'un organe. Elle va souvent de pair avec d'autres maladies infectieuses. Elle se caractérise par une fatigue intense qui survient chaque soir. Le stress est la source de la forme fonctionnelle ou réactionnelle. La personne est sous pression en permanence et cela se manifeste par une fatigue ressentie toute la journée. La dernière forme survient uniquement chez les individus dépressifs. Le trouble apparait après un choc émotionnel violant comme la perte du travail ou le décès d'un être proche.

Les symptômes possibles de la pathologie

Il facile de reconnaitre un sujet atteint du problème puisqu'il a du mal à se nourrir et à dormir. L'individu a du mal à se concentrer également. Les fatigues musculaires ainsi que la perte de la libido accompagnent ces signes.

Le traitement de l'Asthénie en homéopathie

Le soin homéopathique utilise uniquement des produits à base de substance naturelle pour soigner les gens. Par conséquent, le patient n'a pas besoin d'absorber de substance chimique. Le sujet venant de guérir d'une pathologie infectieuse peut reprendre de la force avec China rubra. Le remède à 9 CH doit être pris 3 fois par jour, en raison de 5 granules. Le traitement durera une semaine et 3 jours. L'Anacardium orientale 9 CH est idéal pour soulager un surmenage. L'emploi de 5 granules par jour de Kalium phosporicum 15 CH s'adresse aux individus qui ont des problèmes de la mémoire ainsi que des céphalées. Le Zincum metal de dosage entre 7 à 9 CH permet de réduire la fatigue psychique. La posologie de ce remède consiste à effectuer deux prises par jour.

Les contre-indications lors de l'usage de ces remèdes

Les contre-indications sont rares en homéopathie. Toutefois, pour éviter les complications graves, c'est déconseillé de réaliser une automédication. La consultation d'un homéopathe est cruciale pour obtenir un remède ainsi qu'un dosage adapté à chaque sujet.