Avoir le traitement adéquat est important pour un malade. Une pathologie mal soignée risque d'engendrer de graves complications et même peut entrainer le décès du patient. Notre premier réflexe quand on est victime d'un trouble est de consulter notre médecin traitant. Cependant, vous pouvez avoir aussi un remède adapté à votre maladie en consultant un spécialiste de la médecine douce. Contrairement à la médecine classique ou conventionnelle, il existe plusieurs formes de médecine douce. Médecine non conventionnelle, médecine traditionnelle, médecine parallèle ou pseudo-médecine, ce sont les autres appellations de la méthode de soin. Toutefois, il est important de souligner que l'usage de la médecine douce reste déconseillé lorsque le pronostic vital du patient est engagé.
Qu'est-ce que la médecine douce homéopathie ?
Le terme homéopathie a été entendu pour la première fois en 1796. On doit son existence à un scientifique allemand qui se nomme Samuel Hahnemann. Le chercheur a mis au point la technique pour traiter les malades sans usage de substance chimique. En effet, tous les remèdes employés dans cette méthode de soin sont issus de substance naturelle. Plante, produit provenant d'animaux et élément minéral constituent les ingrédients principaux dans l'élaboration d'une teinture-mère. Par ailleurs, ces ingrédients doivent passer par plusieurs processus de préparation avant de donner un médicament.
L'homéopathie se base sur 3 principes : l'infinitésimalité, la similitude et l'individualisation. L'infinitésimal est le nom du dosage utilisé dans les médicaments présentés sous forme de gouttes, de granule, de suppositoire ou de crème. Ces préparations homéopathiques se caractérisent par leur faible concentration en principe actif, mais avec une grande propriété curative. Le patient peut donc faire usage du produit sans aucun risque pour sa santé. La loi de la similitude évoque le fait qu'un produit peut avoir 2 effets contradictoires. En effet, d'un côté il peut provoquer des troubles chez une personne saine. D'un autre côté, il peut procurer une guérison chez un sujet malade cible de ces mêmes troubles. Enfin, le principe de l'individualisation s'explique par le fait qu'il faut traiter chaque patient d'une manière différente. Effectivement, un remède pouvant soigner un individu ne peut pas forcément avoir le même effet chez un autre patient. En outre, une personne n'est pas fait de physique uniquement, il y a aussi son côté psychique, psychologique et héréditaire.
Comme la plupart des pseudo-médecines, l'usage de l'homéopathie n'est pas encore approuvé par la communauté scientifique. Toutefois, cela n'empêche pas son usage en complément avec une cure allopathique. De surcroît, l'homéopathe possède des solutions inoffensives pour les femmes et les hommes. Il y a aussi plusieurs remèdes adaptés pour les patients sensibles comme les nourrissons, les femmes en gestation et les sujets hypersensibles aux médicaments classiques.
Le traitement de la Colique hépatique en homéopathie
Connue aussi sous le nom de crise de foie, l'anomalie médicale est liée de près aux calculs biliaires.
Présentation du trouble Colique hépatique
C'est un effet de la présence des calculs biliaires. Le problème médical se nomme aussi pierre au foie. L'obstruction de la vésicule biliaire engendre des calculs. La première forme de calcul est causée par les accumulations de mauvais cholestérol au niveau des biles. Les agglomérats sont translucides et ils mesurent entre 0,5 à 2 mm de diamètre. La deuxième forme de calcul se nomme calcul pigmentaire et elle offre une coloration noire, composée par un mélange de bilirubine et de sels biliaires.
Les traitements en homéopathie de la Colique hépatique
L'homéopathe recommande l'usage de substance comme Magnesia Phos 9 CH, Berberis Vulgas 5 CH et de Calcarea Carbonicum 5 CH en cas de la forme bénigne. L'usage de ces produits médicamenteux doit être par alternance avec 3 granules de chaque substance, toutes les 15 minutes. Il faut ajouter au traitement les produits Cholesterinum et Sépia à 7 CH respectivement. La recommandation en cas de douleur qui apparait et disparait par intermittence est l'usage de 3 granules de Magnesia Phos à 6 CH.
Dans les cas le plus grave, le Colique hépatique engendre une cholécystite aiguë. Cette forme du trouble est mortelle, c'est pourquoi il est important de le traiter rapidement. Comme remède, l'homéopathie propose l'usage de :
- Berberis vulagros
- Lycopodium
- Calcarea Carbonica
- Belladona
- Arnica
Il faut consulter un homéopathe pour obtenir le dosage précis ainsi que le traitement à suivre.
Les contre-indications à suivre lors du traitement
Les contre-indications sont rares ou quasi-inexistant en homéopathie. Toutefois, il est important de consulter un praticien avant d'utiliser l'un des médicaments cités dans ce document pour éviter les complications. En outre, l'automédication demeure une opération dangereuse quelque soit la forme de médecine.