Certains disent que l'Epuisement est un état, et d'autres perlent d'une maladie. En réalité, la fatigue est un état d'une personne qui peut finir par en être une pathologie selon le degré de gravité. On parle de faiblesse passagère, légère ou bien chronique. L'origine de cette situation peut être physique ou bien nerveuse. Pour les douleurs musculaires, l'individu subit des courbatures et des exténuations suite à un effort physique intense. Quant à la contrariété psychologique, elle est surtout due à des problèmes au travail, à la maison ou à l'école. Actuellement, la majorité des gens subissent ce type de nervosité.
Tout savoir sur le phénomène
Qu'est-ce que l'Epuisement ?
Il faut savoir que la fatigue n'est pas forcément d'origine musculaire. Dans la plupart des cas, ce sont surtout les troubles émotionnels qui causent un épuisement plus intense qu'après des séances d'entraînement physique de deux heures. Les faiblesses corporelles nécessitent simplement un long repos pour que le corps se régénère. Mais les découragements ne sont pas résolus facilement. Parfois, on en perd le sommeil et la fatigue s'accumule de jour en jour en entraînant la personne jusqu'à l'hospitalisation. Suite à des stress répétés ou encore à des angoisses sans solution, il est important de consulter l'avis d'un spécialiste avant de sombrer dans une dépression grave.
Les causes de la fatigue
Il existe plusieurs raisons qui expliquent que l'épuisement persiste chez un individu. En effet, quand on souffre de quelconques pathologies, on est confronté à des traitements et à la lutte contre la maladie qui nous désoriente rapidement. Parfois, les angoisses et les stress qui s'accumulent au quotidien comme au travail, à l'école et à la maison affectent notre état physique. Lorsque la nervosité mentale s'entame, nous sommes vite fatigués même sans effectuer des efforts physiques. Si vous n'avez pas la motivation et l'énergie nécessaire pour pratiquer du sport ou faire des entraînements, il est important de ne pas persister pour éviter une fatigue qui peut être néfaste à votre santé. L'état physique et psychologique reste connecté et il faut toujours les mettre en accord pour se prévenir des conséquences funestes à notre situation corporelle.
Manifestation de la fatigue nerveuse
Quand l'épuisement intervient sur notre capacité intellectuelle et émotionnelle, on parle de fatigue nerveuse. Elle se manifeste souvent par une difficulté à se concentrer ou bien par une sensation à être facilement distrait. Nous n'avons plus envie de faire quoique soit et nous avons besoin de dormir en permanence. Dès fois, cette faiblesse sentimentale a des impacts sur notre faculté corporelle. Cette forme de fatigue peut s'annoncer très grave si elle persiste régulièrement. En effet, elle risque d'engendrer des dépressions et des contrariétés. Il devient indispensable de voir un médecin spécialisé pour avoir des traitements appropriés si cette faiblesse a des répercussions sur notre sommeil ou entraîne des pathologies.
Comment se prévenir de la fatigue ?
Lorsqu'on est moins performant et qu'on a du mal à se concentrer, la fatigue émotionnelle nous affecte sûrement. Il n'est pas conseillé d'attendre le « burn out » ou bien l'puisement total pour réagir. En fait, quand les symptômes commencent à persister, il est important de consulter un spécialiste pour une auscultation afin de diagnostiquer la gravité de l'état du patient. Pour se prévenir de ce type de faiblesse physique ou émotionnelle, il devient indispensable de prendre le temps de :
- se divertir
- faire du sport
- la danse
- le yoga.
La fatigue chronique
Les gens confondent l'épuisement chronique et fibromyalgie. La fatigue permanente se définit par une sorte de pathologie neurologique se manifestant par une faiblesse physique persistante, inexpliquée. Elle est aussi appelée encéphalomyélite myalgique. Il faut savoir que les causes réelles de cette pathologie ne sont pas déterminées, mais elle est souvent déclenchée par un traumatisme physique ou bien psychologique. Elle entraîne ainsi des troubles des sommeils, des maux de tête, des complications digestives, des stress et des problèmes de mémoire. Elle peut durer jusqu'à plus de six mois chez les adultes.
Soulager l'Epuisement avec l'homéopathie
Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent soulager l'Epuisement en homéopathie. Pour une fatigue physique, la médecine douce homéopathie recommande l'usage d'Arnica 9 CH, d'Eupatorium 5 CH, de China 9CH ou encore de Rhus Tox 5 CH. Dans une situation de fatigue intellectuelle, l'homéopathe prescrit du Kalium phos 9 CH, Anacardium 9 CH ou de Phosphoric acid 5 CH. Toutefois, il est recommandé de consulter un spécialiste en homéopathie avant d'utiliser l'un de ces médicaments.